CUMBIA CHICHARRA - FIÈVRE TROPICALE AUX VIBRATIONS ACTUELLES
Dans la jungle moite des musiques afro-latines, la Cumbia Chicharra fait entendre son rugissement de plaisir depuis son port d’attache marseillais jusqu’aux collines colorées de Valparaiso. Il faut avouer que ce collectif de Méditerranée sait embraser les rythmes tropicaux inflammables : sa cumbia originelle s’imprègne allègrement de saveurs inédites, d’afro-beat, de funk, de chicha psychédélique et de dub sulfureux pour fusionner en potion urbaine parfaitement euphorisante. A gozar !
Propulsée par le grésillement enivrant des cigales, chicharras en espagnol (tel un clin d’oeil au guïro sud-américain), l’armada marseillaise a parcouru la planète entière avec sa cumbia méditerranéenne aux sonorités afro-caribéennes. Et le constat s’impose sans appel : aux confins de la danse et de la transe, la Cumbia Chicharra fait chavirer toutes les foules avec son mélange luxuriant et cuivré.
Elle brasse et elle métisse sous toutes les latitudes. Qu’importe les âges ou les origines, avec ses 8 musiciens survoltés – souvent multi- instrumentistes -, les concerts se transforment vite en cérémonie festive, sensuelle et explosive.
Forte de plus de 300 concerts au compteur, de la France au Chili en passant par la Russie, l’Espagne, l’Allemagne ou l’Italie, la Cumbia Chicharra a ainsi gagné ses galons de groupe majeur de la scène latine européenne, exportateur de groove tropical et généreux pourvoyeur en sueur pour danseuses et danseurs.
www.lacumbiachicharra.com - Crédits Photos : François Escodijo
Presse
« Une vibe joyeusement cosmopolite (..) en brassant synthé et racloir guiro, danza negra et rap mitraillette… » - Télérama
« Décidèment la Cumbia Chicharra n'a pas fini de nous surprendre. » - Radio Nova
« ...une invitation permanente à la danse et à la transe grâce à un groove irresistible » - Rock and Folk