DRESDNER SINFONIKER
Ce testament musical est le témoin d’un présent différent. Equipés de caméras et de micros, nous avons traversé le pays de long en large, poussés par une indescriptible nostalgie «Hasret» qui nous dirige vers l’extrême-est de la Turquie, puis vers la région expansive et mouvementée qui borde l’Arménie. Sur notre chemin, nous croisons des musiciens kurdes qui brisent le silence en jouant du davul et du zurna, tandis qu’au loin s’élève le Mont Ararat..
En 2003, ils se sont fait remarquer sur la scène internationale pour leur oeuvre «Mein Herz Brennt» («Mon coeur brûle») de Torsten Rasch, qui est basée sur la musique et les paroles du groupe de rock allemand Rammstein.
www.dresdner-sinfoniker.de - Crédits Photos : Frank Höhler et Sabine Grüner
RÉFÉRENCES
Yugoslav Drama Theatre (Serbie), Consulat Général d'Allemagne à Istanbul, Aram Khachaturian Concert Hall, Komitas Chamber Music Hall, Festspielehaus Hellerau Dresden, Berliner Philarmoniker, Radialsystem Berlin, Decji Kulturni Center (Serbie)
Médias
"Le projet germano-turque « Hasretim » a transporté une chose : la chaleur de la maison […] le son était merveilleusement instinctif et terre à terre, comme si la musique était venue de quelque part au plus profond de soi même."
- Süddeutsche Zeitung (Allemagne)
"To Anatolia ! La musique du futur." - Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne)
"Ce que l’Orchestre symphonique de Dresde et leurs invités turcs et arméniens ont réalisé devant leur public enthousiaste était musicalement de première classe et d’une authenticité brute." - Sächsische Zeitung (Allemagne)